Jean d'ALBIS
Jean d’Albis est né en 1969 à Saint Cloud.
Jean d’Albis passe son barreau et devient avocat puis banquier.
Il travaille aujourd’hui en entreprise.
Il est marié et père de quatre enfants.
Il est l’auteur de La passe de Darial (2022) et de Les quatre saisons du fleuve Amour, paru en 2021.
Sans inscrire totalement ses vers dans les pas de Lamartine, Char ou Lermontov et tant d’autres encore qu’il vénère, Jean d’Albis avec Ma Steppe nous fait voyager de Paris à Vladivostok. Ce recueil de poèmes, au cœur de la mythologie intime du poète, nous emporte des beaux quartiers à chandeliers aux horizons infinis, dans les étendues immenses, dans ces rythmes lents, là où demeurent le sauvage encore caché sous la fourrure de l’ours ou dans l’œil de la biche craintive, les saveurs de miel, le vent frais des steppes.
Le sauvage est également vivant, vibrant, dans le cœur des hommes et des femmes qui peuplent la mystérieuse et envoûtante ville de Paris. La ville de la lumière et des premières amours, la ville où chantent la Seine, la Bièvre, et ses bourgades alentour. Là où ces mêmes émotions deviennent parfois des chansons.
Un aïeul du nom de Koutouzov, une Russie fantasmée, aux rêves usés, où l’amour, la joie et la tristesse se retrouvent au grand banquet de la vie.
Un jeune aspirant russe quitte l’Académie militaire pour rejoindre sa nouvelle affectation dans le Caucase. La brutalité des combats le désespère. Son désir de plaire à Elka, fille du chef de guerre « rebelle », lui fera endosser la cause des Tcherkesses.
Préface de Pierre Morel, ancien ambassadeur de France à Moscou (1992-1996) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Morel_(diplomate).
120 pages
ISBN : 978-2-490091-62-1
Prix : 17€
Septembre 2022
164 pages
ISBN : 978-2-490091-44-7
Prix : 18€
Septembre 2021
Les quatre saisons du Fleuve Amour
Jean d'Albis
Le peuple Nivkh vit sur les rives de l’Amour au rythme de la nature. Les Russes les ont colonisés depuis le XVIIIe siècle. L’accord se fait. Tous ces êtres, à la manière du saumon qui répond à l’appel mystérieux du fleuve, suivent les quatre saisons du fleuve Amour pour mener leur existence. Gilyak, Orok, Nikolaï et Lisaveta vous feront découvrir ce bout du monde.
Un roman délicieusement émouvant et tendre au rythme des années quatre-vingt soviétiques...
Jean d'Albis, dans ce premier roman, vous entraînera à contre-courant de vos lectures habituelles.