top of page
Photo du rédacteurJérôme Hohl

Le triptyque de Tekeli-li

Dernière mise à jour : 24 janv. 2023


Les amateurs de littérature de l’imaginaire, de SURFICTION, surtout les francophones, citent souvent trois noms parmi leurs auteurs « classiques » favoris : Edgar Allan Poe (1809-1849), Jules Verne (1828-1905) et Howard Phillips Lovecraft (1890-1937).


Savez-vous qu’un cri énigmatique, poussé par les autochtones d’un mystérieux îlot subantarctique, relie directement les œuvres de ces trois géants ? Fermez les yeux, tendez l’oreille aux vents austraux, laissez courir votre esprit ; peut-être entendrez-vous alors ces « Tekeli-li ! Tekeli-li ! » surgis du fond des âges.


En 1838, Poe publie Les Aventures d’Arthur Gordon Pym. Le lecteur y suit l’incroyable voyage d’un natif de Nantucket à travers les mers du Sud. Sans en révéler toute l’intrigue, précisons que ce périple débouche sur l’île de Tsalal, où notre héros découvre l’obscur cri susnommé.


Le roman fut très mal reçu. D’aucuns raillèrent son invraisemblance ; d’autres moquèrent ses erreurs de conception. Déçu par cet accueil, Poe hésitera à renier son texte. Pourtant, ce travail d’esthète dévoile avec brio la transition de la froide réalité vers la folie la plus brute ; posant au passage les bases du fantastique.


Loin de s’arrêter aux critiques anglo-américaines, Jules Verne s’avoua profondément impressionné par l’odyssée du jeune Pym. Le maître de l’anticipation se lança comme défi, en 1897, de poursuivre ce récit. Toutefois, dans Le Sphinx des glaces, Verne exclut tout le surnaturel au profit d’un roman d’expédition savante des plus rationnelles. Exit le supraterrestre, place à la science !


Place à la science, vraiment ? J’en doute. En effet, aux débuts des années 1930, Lovecraft rejeta en bloc l’hypothèse vernienne. Avec Les Montagnes Hallucinées, l’Américain renia tout le travail du Français, et composa une toute nouvelle suite au livre de son compatriote. Œuvre majeure, ce court roman marqua à jamais la littérature de l’imaginaire.


Ainsi, d’une même prémisse, trois auteurs géniaux établirent un triptyque, dont chaque unité s’analyse comme un texte, si ce n’est fondateur, au moins pilier d’un genre à part entière : le fantastique, le récit d’expédition savante et enfin la science-fiction.


Étudiants en lettres comparées, qu’attendez-vous pour saisir ce sujet et ériger le triptyque de Tekeli-li en une thèse qui éblouira vos pairs ?


Quant à vous, aficionados de Poe et de Lovecraft, ne boudez pas votre plaisir ! Dans les Épîtres interdites de Jean-Baptiste Engler, vous retrouverez avec délectation des narrateurs torturés qui relatent, dans les moindres détails, avec emphase et horreur, leurs indicibles péripéties.

Billet de Jérôme Hohl

15 janvier 2023

A paraître mars 2024 : Les derniers matins calmes de la Renarde

(Une histoire de la dernière reine de Corée)



78 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 комментария


Michèle Helene
Michèle Helene
17 янв. 2023 г.

Bonjour et bravo cher Monsieur HOHL

Par ces mots dans le passé on s'envole

J'aime Jules Verne ; j'en ai une collection

Et j'ai lu et relu avec beaucoup d'attention

Votre billet sur ces trois illustres écrivains

Aussi je commanderai peut-être un matin

En Mars auprès des éditions vibration

Les derniers matins calmes de la Renarde

Encore deux mois cela me tarde

Et j'ai aimé la patte de Monsieur Engler


Bonne idée ce blog toute culture sauf toute forme est bonne à prendre

merci à vous messieurs de cette initiative ; de cette nouveauté

Лайк
Jérôme HOHL
Jérôme HOHL
06 мар. 2023 г.
Ответ пользователю

Merci pour votre retour. Il faudra toutefois vous armer de patience, vous ne pourrez découvrir la vie de la reine Min qu’en mars 2024.

Лайк
bottom of page